Que se cache réellement derrière le processus de construction d’une maison ou d’un bâtiment? Les experts SCHWAB-SYSTEM vous décrivent les quatre grandes étapes de l’élaboration d’un plan de construction.
1. L’étude de la faisabilité
La première étape consiste à faire un relevé ou de récupérer les données du terrain afin de planifier le projet de construction en fonction de la situation, notamment l’espace à disposition et les végétaux. Puis, à partir de ces éléments, l’architecte va faire une étude de faisabilité, autrement dit il va voir ce qu’il est possible de faire en fonction des gabarits, des limites du terrain et des règlements communaux.
2. L’avant projet
La seconde étape consiste en la création d’un avant-projet, qui est établi à partir de ce que les clients souhaitent et de ce qu’il est possible de faire sur le terrain. Concrètement, l’architecte va dessiner une ou plusieurs propositions puis discuter avec les clients pour établir un projet qui leur plaise. Dans cette étape les différentes composantes de la future maison seront discutées : morphologie, typologie, matériaux, ouvertures, toitures, etc.
3. La mise à l’enquête
Une fois le projet validé, l’architecte fait un plan de mise à l’enquête. Il s’agit là d’une étape nécessaire pour obtenir un permis de construire. Un plan de mise à l’enquête consiste à dessiner plus précisément les plans de la maison en mentionnant les cotations (cahier des charges dimensionnel que doit respecter l’architecte), les hauteurs et les couleurs. Le permis de construire s’obtient suite à la validation de la part de la commune d’un dossier contenant divers documents administratifs ainsi qu’un jeu de plan validé et signé par l’architecte. Une fois le dossier remis, il faut attendre la validation de la mise à l’enquête, ce qui peut prendre plusieurs mois, car différents services doivent étudier le projet (urbanisme, environnement, etc.).
4. Les plans d’exécution
Quand la commune donne son aval au projet, il est temps de passer aux plans d’exécution. Ces plans précis prennent en compte tous les éléments techniques du bâtiment : les matériaux, le chauffage, les sanitaires, l’électricité, etc. En parallèle, le bureau d’architecture lance des appels d’offres afin de trouver les meilleurs collaborateurs possibles avec qui travailler sur le chantier. Lorsque tous les éléments et corps de métiers planifiés, la vraie magie commence alors à opérer.
Conclusion
Voici donc les grandes étapes de l’élaboration d’un plan de construction. Le projet doit correspondre aux attentes des clients. C’est pourquoi, en tant que client, vous avez votre mot à dire tout au long de l’élaboration du plan de construction. Il est essentiel de discuter de manière approfondie avec l’architecte afin que votre projet devienne une réalité, de la façon la plus fluide et agréable pour toutes les parties prenantes.
Vous avez des questions concernant votre projet? Contactez-nous!