Le début d’une belle histoire

Tout commence à Prêles, lorsque Alfred Schwab démarre son activité de menuiserie et charpente accompagné par son épouse Nelly. Rénovant un bâtiment qui demeurera pendant 66 années le siège de son projet, il développe, ce qui est depuis ce jour, le cœur des activités de l’entreprise : le travail du bois.

La structure d’un rêve

John, le fils d’Alfred, et son épouse Mathilde rejoignent l’aventure. Précis et créatif, John réalise des travaux artisanaux appréciés et réputés. Mathilde, elle, conçoit la structure administrative et comptable de l’entreprise. Ensemble, ils portent les valeurs que SCHWAB-SYSTEM conservera toujours : une qualité d’exécution irréprochable, une organisation méticuleuse et un amour du métier qui ne compte pas les heures.

Une stratégie humaine

Petit fils d’Alfred, Pascal apporte sa pierre à l’édifice en déployant stratégie et culture de haute performance au sein de l’entreprise. Avec lui, l’équipe s’agrandit et le réseau informatique ainsi que les activités de construction se développent vers des dimensions plus techniques. Grâce à cela, SCHWAB-SYSTEM peut se tourner vers l’ensemble du marché suisse et développer de nouveaux domaines d’activité.

Une première maison en ossature-bois complète

À l’heure des constructions en « dur », SCHWAB-SYSTEM a su proposer une alternative plus écologique : la maison en ossature-bois. Extrêmement durables, ces constructions ont rapidement séduit les intéressés. Donnant entière satisfaction en matière de qualité de vie et de construction, l’intérêt pour ce type de construction croît constamment depuis plusieurs dizaines d’années.

Un grand pas pour l’entreprise

Durant cette année clé, Pascal Schwab fonde la société anonyme John Schwab S.A. Au cours de l’année qui suit, son épouse Marianne rejoint à son tour l’entreprise et reprend le poste occupé jusqu’alors par Mathilde. Avec sa bonne humeur et sa bienveillance débordante, elle ajoute son petit plus dans chaque détail de l’entreprise qui en fait un lieu convivial où règne le bien-être.

Un premier auditorium

Au fil des ans, l’entreprise aiguise et enrichit naturellement ses compétences dans le travail du bois. Grâce à la confiance qui lui est accordée, SCHWAB-SYSTEM réalise son premier auditoire. D’une grande complexité, ces structures requièrent des connaissances pointues notamment en matière d’acoustique, de phonique, de luminosité et de ligne de vision.

Des outils technologiques de pointes

Toujours en quête de perfectionnement, SCHWAB-SYSTEM emboîte le pas à la digitalisation en s’offrant des équipements de dernière génération. Premièrement avec des logiciels informatiques qui permettent d’optimiser les processus de réalisation de projets (Revit et Cadwork). Deuxièmement avec un scanner 3D qui représente un moyen sûr, très précis et rapide d’effectuer des relevés jusqu’à 350 mètres et garder une précision au millimètre.

 

Cette technologie permet la réalisation de documents architecturaux 2D ainsi que la création de maquettes 3D fidèles à l’existant. Il est désormais possible de visiter des espaces à 360° ou de procéder à des interventions sur chantiers pour constater d’éventuelles erreurs sur site.

Un nouveau cap

Les enfants de Marianne et Pascal, Leila et Marco, intègrent l’entreprise et s’apprêtent à reprendre le flambeau. Chacun a son propre domaine de prédilection : Marco maîtrise l’ingénierie spécialisée dans la construction en bois et Leila excelle dans le management et le développement des opérations stratégiques. Épaulée par Pascal, cette nouvelle génération promet de bien belles choses.

Une croissance fulgurante

SCHWAB-SYSTEM rencontre un succès grandissant. Afin de soutenir cette croissance et de combler au mieux toutes les attentes, la direction de l’entreprise prend une décision importante qui changera l’avenir de la société : investir de nouveaux locaux plus grands, plus adaptés et plus performants.

LUsine, le lieu où la magie opère

Pour favoriser son développement et assurer une gestion des opérations centralisées, l’entreprise fait un grand pas et construit à Gampelen la nouvelle usine de production. Dans ce bâtiment sont regroupés les ateliers de menuiserie et de charpenterie, le bureau technique et l’administration.

 

L’agrandissement des locaux a vu l’arrivée de nouvelles machines à commandes numériques (CNC). Ces dernières permettent de répondre à des exigences et à des défis toujours plus élevés en matière de travail du bois. Gains de performances et de précisions sont assurés et permettent à SCHWAB-SYSTEM de repousser chaque jour ses limites et ses capacités.

Un prix Lignum

À force de persévérance et de travail durant toutes ces années, La troisième place de la région ouest du prix Lignum est décernée à SCHWAB-SYSTEM. Cette récompense représente l’investissement sans détour de ses employés dans chacun de leurs projets. Preuve d’une passion débordante et stimulante pour cette noble matière, le projet primé est une prestigieuse salle de concert de 900 places, constituée essentiellement de bois.

L’année des surprises

En ce début d’année, SCHWAB-SYSTEM a certifié son engagement pour les causes environnementales en obtenant le label FSC®. Cette signification forte est nécessaire à la protection des sources de vie que sont nos forêts.

 

La riche année 2018 se poursuit avec l’adoption d’une nouvelle dynamique pour le moins inattendue dans les activités SCHWAB-SYSTEM : le divertissement. Deux escape rooms et une salle de conférence occupent le troisième étage de LUsine. À travers cette expérience, l’entreprise valorise ses spécialités telles que le bois et les auditoriums et témoigne d’un savoir-faire sous une forme ludique et captivante. Une manière innovante de faire découvrir son univers !