La construction bois, une alliée contre les émissions de gaz à effet de serre. -

La construction bois, une alliée contre les émissions de gaz à effet de serre.

Recyclage bois

Les sources du réchauffement climatique

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) permettent de réguler la température terrestre, sans quoi elle avoisinerait les -18 degrés. Depuis l’industrialisation, le taux de GES présent dans l’atmosphère augmente, ce qui entraine avec lui une hausse des températures. Le carbone (ou CO2) qui représente jusqu’à ⅔ des émissions mondiales de gaz à effet de serre a la particularité de rester longtemps dans l’atmosphère. Une des manières de lutter contre le réchauffement climatique est de limiter la libération de C02. Il est alors important de trouver des solutions contre le réchauffement climatique afin de bâtir de manière plus durable. C’est là qu’intervient alors le bois.

 

Le bois, un lieu de stockage du CO2

Tout au long de leur croissance et jusqu’à leur maturité, les arbres et autres végétaux absorbent et emmagasinent du CO2, jusqu’alors présent dans l’atmosphère. Lorsqu’un arbre arrive en fin de vie, les sols incorporent le carbone qu’il stocke puis le relâchent à nouveau dans l’atmosphère lors du processus de décomposition. De ce fait, si une forêt n’est pas contrôlée, la

Recyclage panneaux solaires
Silo de recyclage du bois utilisé par SCHWAB-SYSTEM

séquestration du carbone en son sein sera presque nulle. En revanche, si l’0n coupe les arbres parvenus à maturité, cela permet de s’assurer que le CO2 absorbé reste stocké, et ce durant toute la durée de vie des produits manufacturés à partir du bois.

L’utilisation du bois dans la construction a également l’avantage de se substituer à d’autres matériaux dont l’utilisation génère du GES, comme le béton ou l’acier. Lorsqu’on réutilise un produit en bois pour un nouvel usage, le CO2 reste emmagasiné. Par conséquent, l’utilisation du bois dans la construction, la rénovation, l’aménagement ou la décoration d’un bâtiment permet de réguler les émissions de GES. Une maison en ossature bois peut stocker jusqu’à 15 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 15 allers-retours Paris-New York en avion.

 

Une gestion durable des forêts

En résumé, le bois est un matériau précieux. Il permet de se rapprocher de la neutralité carbonique nécessaire à la lutte contre le réchauffement climatique. Son utilisation dans la construction permet d’émettre moins de gaz à effet de serre et d’en capturer une certaine quantité présente dans l’atmosphère.

Il est cependant important de distinguer la coupe du bois et la déforestation. Pour que l’utilisation du bois soit utile aux efforts climatiques, les forêts doivent être gérées de manière durable. Le label FSC® (Forest Steward Council), obtenu par SCHWAB-SYSTEM en 2018 et applicable sur demande à un projet, garantit que le bois est utilisé dans le respect de l’environnement. Les produits certifiés FSC sont donc un gage de qualité et d’engagement écologique, des valeurs fondatrices de SCHWAB-SYSTEM.

 

Pour en savoir plus :

← Retours aux articles