Quelle différence entre l’isolation phonique et acoustique?

Panneau perforé accoustique

Que ce soit au bureau ou à la maison, les ondes sonores nous submergent. Heureusement, il est possible d’influencer la transmission des sons à travers une pièce afin d’en améliorer son ambiance. Pour cela, on vous dit tout sur les divers types d’isolation.

 

Les différents types de bruits

Qu’ils proviennent de l’intérieur comme de l’extérieur, les bruits aériens tels que les conversations sont émis dans l’air et se propagent directement. Ces bruits prennent tous les chemins pourvu qu’il existe des vides d’airs. Murs, cloisons, planchers, rien ne leur résiste.

Les bruits d’impact, eux, font référence à un choc sur une paroi ou un plancher comme par exemple dans le cas d’une chute, du déplacement d’une personne en talons ou du déplacement d’objets.

Enfin, les bruits d’équipements, comme leur nom l’indique, proviennent des équipements divers du logement à l’instar d’une machine à laver ou d’un ascenseur. Bien que ceux-ci soient généralement situés en dehors des pièces de vie, leurs bruits de fonctionnement peuvent également affecter l’acoustique des pièces adjacentes.

 

L’isolation phonique, barrière contre les nuisances

Appliquer une isolation phonique chez soi permet de réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur, mais aussi d’une pièce à l’autre. Pour ce faire, les fenêtres et autres vitrages, les murs, les cloisons, les portes ou même les plafonds deviennent des points stratégiques.

 

L’isolation acoustique, atout pour l’ambiance

Contrairement à l’isolation phonique qui contre les bruits, l’isolation acoustique, elle, permet d’améliorer l’ambiance sonore à l’intérieur des volumes en diminuant la durée de résonance d’une onde acoustique. En effet, sans l’utilisation de matériaux d’absorption spécifiques, la résonance non traitée crée des espaces très pénibles à vivre.

Pour mieux comprendre, on peut imaginer le son comme étant une balle de ping-pong. Si l’isolation entre deux parois est efficace, alors la balle va être amortie contre le mur. La paroi absorbera donc le son ambiant et affaiblira son énergie. Cela aura comme effet de neutraliser les ondes sonores dans les zones où l’effet d’écho est ressenti.

 

Passer à l’action

SCHWAB-SYSTEM l’a bien compris, les nuisances sonores peuvent être un facteur important de stress, atténuant de manière considérable le confort et la sérénité d’un logement. C’est pourquoi l’entreprise a fait de l’absorption acoustique l’un de ses domaines de compétences. La Salle de concert Carnal Hall institut Le Rosey en est le parfait exemple.

Vous ne savez pas comment améliorer l’acoustique de votre logement ou de votre lieu de travail ? Nos experts sauront vous conseiller.

 

Pour en savoir plus :

Panneau acoustique bois
Panneau acoustique en bois

www.escape-infinity.ch

← Retours aux articles